GREEN MISS

 

 

 

 

En 2014, j'ai été élue ambassadrice Green Miss (oui, moi la fille d'1 m 60...). Habituellement, l'évocation de tout "concours de miss" me fait frémir... mais, Green Miss avait l'air d'être une compétition un peu particulière ; il avait pour but de sensibiliser à la sauvegarde des espèces menacées. L'édition 2014 mettait ainsi en avant 2 associations costariciennes ; Salve Monos  qui lutte pour la sauvegarde des singes hurleurs au Costa Rica, et Sea Turtles For Ever qui lutte pour la sauvegarde des tortues marines

Parallèlement au concours de miss, une cagnotte a été mise en place pour récolter des fonds pour les associations. La cagnotte a rassemblé 4 700 €. J'y ai moi-même participé en dessinant des cartes postales imprimées sur du papier recyclé par un imprimeur indépendant de La Rochelle (qui s'avérait être à une vingtaine de minutes de bus de la maison de ma grand-mère). J'ai ensuite pu me rendre au Costa Rica, et découvrir ce pays magnifique, qui occupe seulement 0,03% de la superficie terrestre, mais concentre à lui seul près de 6% de la biodiversité mondial. J'ai évidemment rencontré les associations, afin de leur remettre le chèque de dons récoltés, et participer à leurs actions sur le terrain ! Cette expédition mouvementée et émouvante a été filmée, et a donné lieu à un mini-documentaire expliquant les dangers que courent les singes hurleurs, les tortues marines, et présentant les actions des associations. 


LES ASSOCIATIONS

SALVE MONOS agit pour la SAUVEGARDE DES SINGES HURLEURS du Costa Rica.
Le manque de moyens financiers empêche les habitants d'isoler les câbles électriques, et les singes en font les frais...  Quand ils passent d’une zone forestière à une autre, ils s'agrippent aux câbles et s'électrocutent.
> L'association isole les câbles électriques, construit des « pont de singes », recueille les orphelins de parents électrocutés, et tente, à terme de participer aussi à la reforestation du lieu.

SEA TURTLES FOREVER agit pour la SAUVEGARDE DES TORTUES MARINES.
Cinq des sept espèces de tortues marines du monde choisissent les plages du Costa Rica pour déposer leurs œufs au moment de la nidification. Malheureusement, ils sont victimes de braconnage.
> L'association organise des patrouilles de nuit pour empêcher le braconnage des œufs de tortues. Elle les déplace pour les mettre à l'abris et permettre leur éclosion.
Elle opère également des relevés scientifiques qui sont envoyés en Californie pour étudier les comportements des tortues et mieux les protéger. 

 


PASSAGE A LIMOUSIN MATIN

Au retour du Costa Rica, j'ai été chaleureusement invitée sur le plateau de France 3, lors de l'émission Limousin Matin pour parler de mon voyage et des associations (vidéo ci-dessous).